Les mutuelles vont augmenter leur tarifs en moyenne de 4,7 % cette année

Les mutuelles vont augmenter leur tarifs en moyenne de 4,7 % cette annéeLes tarifs des mutuelles vont augmenter en moyenne de 4,7 % cette année, a appris franceinfo auprès de la Mutualité française mercredi 4 janvier. Elle a sondé 35 mutuelles qui représentent 18 millions de personnes. Elles imputent cette hausse de tarif au déploiement du 100 % santé et à l’inflation, selon la même source.

Dans le détail, ce sont les contrats collectifs qui augmentent le plus : 5,7 % de hausse, les contrats des particuliers augmentent de 4,1 %. Les mutuelles ont fait leurs comptes : elles ont remboursé davantage de soins, 10 % de plus par rapport à 2019. Cela représente 49 euros supplémentaires par cotisant.

Il y a eu plus de soins remboursés parce que les Français sont revenus dans les cabinets médicaux après la période des confinements et aussi parce que le remboursement à 100 % des lunettes, des soins dentaires et des audioprothèses a pris de l’ampleur pour les moins favorisés.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> Les tarifs des mutuelles santé à nouveau en forte hausse pour 2022

Les mutuelles ont aussi dû payer la taxe Covid et cette année, elles vont prendre en charge 300 millions d’euros de remboursements à la place de la sécurité sociale. La Mutualité française souligne que la hausse des cotisations des mutuelles reste malgré tout inférieure à l’inflation qui a atteint 5,9 % l’an dernier.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS