Des survivants japonais de la bombe atomique protestent contre Donald Trump

Des survivants japonais de la bombe atomique protestent contre Donald Trump
La destruction dans toute sa splendeur

Ils font appel à la rationalité. Un groupe japonais composé de survivants des bombardements atomiques, récipiendaire du prix Nobel de la paix en 2024, a qualifié de « totalement inacceptable » la décision inattendue du président américain Donald Trump de reprendre les essais d’armes nucléaires. Les bombardements atomiques effectués en août 1945 par les États-Unis sur les villes japonaises d’Hiroshima et Nagasaki ont entraîné la mort de plus de 200 000 personnes. Elles représentent les seuls cas connus d’emploi d’armes nucléaires pendant des conflits armés.

À consulter >> Air France et Lufthansa dénoncent les normes européennes

Les individus ayant survécu, désignés sous le terme de “hibakusha”, ont supporté tout au long de leur existence des séquelles physiques et psychologiques, en plus de faire face à la stigmatisation associée à leur qualité de victimes de l’explosion atomique. À la suite de l’annonce de Donald Trump jeudi dernier concernant sa directive au Pentagone de reprendre les essais d’armes nucléaires afin de rivaliser avec la Chine et la Russie, l’association Nihon Hidankyo a rédigé une lettre de protestation à l’ambassade des États-Unis au Japon.

Le groupe condamne fermement cette directive comme étant en opposition avec les initiatives mondiales visant à promouvoir un monde pacifique dénucléarisé, la jugeant absolument inacceptable, comme indiqué dans sa lettre. Le maire de Nagasaki, Shiro Suzuki, a exprimé sa condamnation de la décision, la jugeant comme un affront aux efforts déployés par les peuples du monde entier qui ont sacrifié sang et larmes pour parvenir à un monde dénucléarisé.

Jeudi, lors d’une déclaration devant les médias, il a soulevé la question de savoir si la reprise immédiate des essais nucléaires ne discréditerait pas [Trump] pour le prix Nobel de la paix, en référence à la proposition de la Première ministre japonaise Sanae Takaichi de le sélectionner pour cette distinction prestigieuse. Lors de la cérémonie de remise du prix Nobel l’année dernière au mouvement Hidankyo, constitué de survivants des bombardements atomiques, ses délégués ont exhorté les États à éliminer les armes nucléaires. Deux autres organisations de survivants établies à Hiroshima ont également émis des déclarations de protestation « fermes », réclamant « l’arrêt de tout essai de cette nature ».

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire