- Donald Trump appelle à un “cessez-le-feu immédiat” en Ukraine
- L’Assurance-maladie utiliserait un algorithme antifraude défavorable aux mères précaires
- Une maladie d'”origine inconnue” fait des dizaines de morts en République démocratique du Congo
- Géorgie : la France, l’Allemagne et la Pologne condamnent “l’usage disproportionné de la force”
- Le communiste André Chassaigne confirme “nous irons lundi rencontrer le président de la République”
Nucléaire
L’acharnement du gouvernement à vouloir fusionner ASN et IRSN
Le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires à l’Assemblée nationale a déposé, vendredi 8 mars, une motion de rejet préalable au projet de loi de réforme de la gouvernance de la sûreté nucléaire, a appris le service économie et social de franceinfo auprès du groupe Liot. Adopté en première lecture au Sénat, le 13 février dernier, ce texte prévoit la fusion de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN)
La France doit aller « au-delà » de six nouveaux réacteurs EPR
Des déclarations qui interviennent à quelques semaines de la présentation du projet de loi relatif à la souveraineté énergétique. La France devra aller « au-delà des six premiers EPR» annoncés pour la relance du nucléaire, a annoncé dans une interview à La Tribune Dimanche la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, dimanche 7 janvier.
Le « nucléaire seul ne suffira pas» pour atteindre la neutralité carbone
« La France est frappée d’une pathologie, qui est de passer son temps à polémiquer entre le nucléaire versus le renouvelable : ce n’est pas la première question à se poser.» Le patron de RTE, la société responsable du transport de l’électricité en France, Xavier Piechaczyk, a assuré sur France inter, samedi 26 août, qu’il était nécessaire que la France investisse dans les énergies renouvelables afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, en vue de limiter le changement climatique.
Le Japon commence à rejeter en mer de l’eau de la centrale de Fukushima
Le Japon a commencé, jeudi 24 août, à rejeter de l’eau issue de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, malgré une vive opposition de la Chine et l’inquiétude des pêcheurs nippons. La Chine a ainsi aussitôt dénoncé une action «égoïste et irresponsable» et a annoncé suspendre toutes ses importations de produits de la mer du Japon.
La durée de vie d’un réacteur au-delà de 40 ans a été autorisé par l’ASN
L’Autorité de sûreté nucléaire a rendu un avis positif à EDF pour prolonger de dix ans la durée d’exploitation du réacteur numéro 1 de la centrale de Tricastin , selon un avis consulté par l’AFP lundi 21 août. Il s’agit du «premier réacteur du parc nucléaire français sur lequel l’ASN prend position à l’issue de son quatrième réexamen périodique
Nucléaire : Macron relance de nouveau la fusion contestée de ASN et de IRSN
L’Élysée a relancé, mercredi 19 juillet, le processus contesté de fusion des deux institutions chargées de la sûreté nucléaire en France. Cette opération, annoncée par la présidence de la République trois mois après le rejet par le Parlement d’un premier projet de fusion, réunirait en une nouvelle “grande autorité indépendante” l’Institut de radioprotection et sûreté nucléaire (IRSN), expert de la sûreté, et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), chargée des décisions sur les centrales, selon un communiqué.
Centrale nucléaire : le Conseil constitutionnel censure le durcissement des peines en cas d’intrusion
Le Conseil constitutionnel a validé, mercredi 21 juin, la majeure partie du projet de loi de relance du nucléaire, mais a censuré le durcissement des peines en cas d’intrusions dans les centrales, qu’il a jugé sans lien avec le fond du texte. Les députés insoumis et écologistes, farouches opposants à l’atome, avaient saisi le Conseil constitutionnel pour contester le projet de loi,
La filière nucléaire réclame un « plan Marshall »
La filière nucléaire présente au gouvernement, vendredi 9 juin, un « plan Marshall ». L’objectif : attirer et former les 100 000 agents qu’elle estime nécessaires dans les dix années à venir pour accompagner la relance de l’atome en France. Les trois ministres doivent en outre annoncer l’attribution de 25 millions d’euros à deux projets français de « réacteurs innovants » dans le cadre du programme
L’Assemblée Nationale adopte définitivement la loi de relance du nucléaire
Pour faciliter la construction de nouveaux réacteurs, le Parlement a définitivement adopté, mardi 16 mai, le projet de loi de relance du nucléaire, par un ultime vote de l’Assemblée nationale, où la cause de l’atome gagne du terrain. Une semaine après un large soutien du Sénat, les députés ont voté le texte par 399 voix contre 100, avec une coalition de voix du camp présidentiel, de LR, du RN
Énergie nucléaire : la moitié des pays de l’UE se réunit à Paris
L’idée est d’envoyer un « message fort sur l’importance du nucléaire pour accélérer la décarbonation » et de « travailler sur la bonne intégration du nucléaire dans les politiques publiques européennes », précise un communiqué envoyé la veille par le ministère de la Transition énergétique, alors que la Commission européenne s’est longtemps montré frileuse à l’égard de cette source d’énergie, notamment depuis l’accident de Fukushima en 2011.
Un « grave accident nucléaire» redouté à la centrale de Zaporijjia en Ukraine
« Les fuites radioactives sont absolument improbables », a rassuré lundi 8 mai sur franceinfo Emmanuelle Galichet, enseignante-chercheuse en physique nucléaire pour le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) alors que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a alerté samedi sur le risque d’un « grave accident nucléaire» à la centrale de Zaporijjia en Ukraine, occupée par les forces russes.
Le rapport accablant autour de la gestion de la politique nucléaire en France
Les députés n’ont, pas mâché leurs mots pour désigner les errements de la politique énergétique de la France sur les trente dernières années dans leur rapport, publié jeudi 6 avril. Dans leur texte, très favorable à l’atome, ils décernent une mention spécialement mauvaise à François Hollande et son programme de fermetures de réacteurs après Fukushima
La bourde d’Emmanuel Macron sur le nucléaire
«Il a voulu faire le malin en montrant qu’il s’y connaissait, et il s’est pris les pieds dans le tapis », rigole un spécialiste du nucléaire, encore abasourdi de la gaffe commise par le président Macron en présentant son plan « eau », le 30 mars dernier, depuis le lac de Serre-Ponçon. C’est alors que, sortant visiblement de son texte, le président s’est lancé dans une courte digression, alors qu’il évoquait le secteur de la production d’électricité, rappelant que le refroidissement des centrales nucléaires représente 12 % de la consommation d’eau annuelle du pays.