8 septembre 2024

EPR de Flamanville : des pièces non conformes dont EDF et Areva avaient connaissance

EPR de Flamanville : des pièces non conformes dont EDF et Areva avaient connaissanceEPR DE Flamanville : des pièces non conformes dont EDF et Areva avaient connaissance. L’usine Creusot Forge, en Bourgogne, où a été fabriquée la cuve de l’EPR de Flamanville (Manche), connaissait d’importants problèmes de qualité.

Selon une enquête de France Info et France Inter dévoilée vendredi 31 mars, EDF et Areva ont été alertés de ces dysfonctionnements par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), en 2005. Des avertissements qu’ils ont préférés ignorer en installant tout de même la cuve dans le bâtiment réacteur en 2014.

La fabrication du couvercle et de la cuve du réacteur de l’EPR de Flamanville a été réalisée par cette forge entre septembre 2006 et décembre 2007. L’ASN s’inquiète dès 2006 de l’homogénéité de l’acier des deux pièces.

Des échanges de courriers entre Areva et l’ASN se succéderont pendant sept ans, mais aucune analyse n’a été réalisée.

Neuf mois après l’installation de la cuve dans le bâtiment réacteur, des tests sont enfin pratiqués par Areva et le résultat est sans appel : les deux pièces présentent des anomalies.

Le président de l’Association nationale des comités et commissions locales d’information des centrales nucléaires (ANCCLI) fait part de son incompréhension à France Info :
“Comment est-il possible qu’une cuve ait été fabriquée et qu’on ne l’ait pas vérifiée avant de la mettre en place ? C’est le b.a.-ba ! On n’imaginait vraiment pas que cela puisse arriver dans une filière nucléaire française pour laquelle on nous martèle depuis 50 ans que c’est la meilleure au monde. Ils nous ont bourré le mou !”

Depuis sa reprise par Michel-Yves Bolloré en 2003, de nombreux cadres ont quitté la forge et de nouveaux sous-traitants, ne connaissant pas toujours bien le métier, ont débarqué.

Dans cette lettre, l’ASN explique avoir constaté “de nombreux écarts concernant le forgeron Creusot Forge. Après cette alerte, une inspection a eu lieu en avril 2006 dressant une liste de 16 constats d’écarts et irrégularités.

Un autre courrier, en mai 2016, faisait à nouveau état d “incidents : nombre de rebuts importants, écarts constatés au cours des inspections […]”.

NDLR – Ce manque de professionnalisme d’EDF et d’AREVA mettent en danger la sécurité de nos concitoyens mais aussi la filière nucléaire Française.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS