mercredi, 30 avril 2025, 8h18:19

Le projet de loi de relance du nucléaire a été adopté en première lecture

Le projet de loi de relance du nucléaire a été adopté en première lectureL’Assemblée nationale a largement adopté, avec le soutien de LR, du RN et des communistes (le PS a voté contre), mardi 21 mars en première lecture, le projet de loi de relance du nucléaire. Le projet a ainsi été approuvé par 402 députés contre 130.

Toutefois, le texte a été amputé de la réforme controversée de la sûreté. Soutenu à une très large majorité au Sénat fin janvier, le texte doit poursuivre son parcours parlementaire avec un compromis entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire ou lors d’une seconde lecture.

Pour «atteindre la neutralité carbone», il ne faut «plus avoir le nucléaire honteux», selon le slogan des députés macronistes, à l’image de la rapporteure Maud Bregeon, ancienne d’EDF, qui a ferraillé contre EELV et les Insoumis, favorables à la sortie de l’atome et au passage aux 100 % renouvelables à partir de 2045.

Le patron des députés Les Républicains Olivier Marleix a loué un «revirement politique espéré» par la droite. Mais «beaucoup de questions» restent «en suspens», met-il en garde, sur l’usage de l’électricité, les technologies et les «acteurs du nouveau nucléaire».

À LIRE ÉGALEMENT >> L’Assemblée nationale rejette la réforme controversée du gouvernement sur la sûreté nucléaire

Durant les débats, le gouvernement a été mis en échec sur son projet de réforme de la sûreté, objet de vives critiques jusque dans son camp. L’exécutif voudrait fondre l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, expert technique, au sein de l’Autorité de sûreté nucléaire, le gendarme des centrales. Les députés en ont décidé autrement en conservant les structures actuelles.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS