15 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Une loi de la droite pour faire payer les syndicats

ManifestationUne loi de la droite pour faire payer les syndicats. Les députés LR Eric Ciotti, Guillaume Larrivé et Olivier Marleix ont déposé à l’Assemblée une proposition de loi pour rendre responsables juridiquement et financièrement les organisateurs des manifestations syndicales qui dégénèrent.

Ce n’est pas le retour de la loi anti-casseurs de l’après Mai 68 mais le principe de la responsabilité des grandes centrales syndicales en cas d’incident lors des manifestations serait gravé dans le marbre si cette initiative devait prospérer.


«Elle les contraint, en effet, à assurer un service d’ordre en cas de besoin et à rembourser à l’État les dépenses supplémentaires qu’il a supportées dans leur intérêt», rappelle Guillaume Larrivé.

La stratégie qu’il propose avec ses deux collègues se veut frappée au coin du bon sens: «Qu’on applique aux organisateurs des manifestations syndicales notamment les mêmes exigences et la même rigueur.» Dés lors, leur proposition pose un principe général de responsabilité des organisateurs en cas d «insuffisance manifeste des mesures de sécurité déployées par les organisateurs à l’occasion d’une manifestation ayant entraîné des dommages».




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS