Le Parlement adopte le projet de loi Ripost sur la sécurité du quotidien

Le Parlement adopte le projet de loi Ripost sur la sécurité du quotidien
Laurent Nuñez

Le projet de loi Ripost sur la sécurité du quotidien a été définitivement adopté par le Parlement le mardi 21 juillet, suite à un vote des députés. Soutenu par le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, ce projet de loi, qui avait été approuvé la veille en commission mixte paritaire sous une forme de compromis, contient un ensemble varié de dispositions concernant le maintien de l’ordre public. Ces mesures vont de l’interdiction de la commercialisation du protoxyde d’azote aux individus, à l’établissement de délits liés à l’organisation et à la participation à des free parties, en incluant également l’augmentation des sanctions pour les rodéos urbains.

À consulter également >> Loi “Ripost” sur les Free parties, le protoxyde d’azote et rodéos urbains : l’Assemblée a achevé son examen

Après avoir été adopté par le Sénat en début d’après-midi, le projet de loi a reçu 351 votes favorables à l’Assemblée nationale, contre 179 votes défavorables. Le Rassemblement national a uni ses voix à celles du centre et de la droite afin de faire adopter le texte malgré l’opposition unie de la gauche.

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a exprimé son soutien à un texte qui opte pour une politique de tolérance zéro envers la délinquance, tout en préservant les libertés publiques et l’état de droit. Il a souligné que cette approche ferme et réactive pourrait contribuer à contrer le sentiment d’impunité des délinquants, l’impression d’injustice ressentie par les citoyens, ainsi que le sentiment d’impuissance parfois éprouvé par les forces de l’ordre.

En revanche, la députée de La France insoumise, Andrée Taurinya, a critiqué des mesures qui s’inspirent du programme du Rassemblement national, en affaiblissant l’État de droit et les libertés fondamentales, dans le but unique de cibler les jeunes, les populations précaires racisées et les gens du voyage. Le député RN Michaël Taverne a critiqué vivement la “gauche laxiste” et a ensuite pris pour cible le camp macroniste, qu’il a qualifié de « fourre-tout ».

La majorité des dispositions du projet de loi du ministre de l’Intérieur a été approuvée. La seule contrariété pour l’exécutif réside dans le rejet d’une disposition visant à renforcer les interdictions administratives de stade, en les élargissant à d’autres types de rassemblements et sur une période prolongée. Le Parti socialiste, Les Républicains et le Rassemblement national ont voté en faveur de la suppression. Une autre mesure, proposée par l’amendement de Paul Midy (Renaissance) à l’Assemblée, visant à tester la vidéosurveillance algorithmique dans les commerces, n’a pas été incluse.


(Article reformulé à l’aide d’IA)

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *