Ce soir, Emmanuel Macron devrait annoncer la décision d’un reconfinement
Il devrait, selon les informations d’Europe 1, annoncer un nouveau confinement sur l’ensemble du territoire pour une période, reconductible, de quatre semaines, afin de lutter contre la circulation de l’épidémie de Covid-19.
Un Conseil de défense, le deuxième en 24 heures, aura lieu dans la matinée mais c’est dans le plus grand secret, dimanche soir, que le chef de l’État aurait pris sa décision.
LIRE ÉGALEMENT >> Covid-19 : La barre des 25.000 décès a été franchie en France
Autre argument qui a convaincu Emmanuel Macron : un confinement localisé aurait été “une incohérence épidémiologique car tout le territoire est touché de façon plutôt homogène”.
Un nouveau confinement généralisé pour une période de quatre semaines reconductible : c’est le scénario que tout le monde redoutait. La seule solution, en vérité, pour maitriser efficacement cette nouvelle vague épidémique, confie un conseiller de l’exécutif.
L’objectif était d’annoncer ces mesures aux plus hauts responsables des différentes administrations. Le message a été clair : il faut que ça fonctionne, pour avoir une chance de sauver Noël.
Espérons que ce soir le président Macron annoncera que le port du masque sera obligatoire dans les espaces publics comme privés comme cela aurait dû être fait le 11 mai lors du déconfinement. Avec cette mesure peut-être que nous ne serions pas obligés de refaire un reconfinement.
Inscrivez-vous à notre lettre d’information