2 mars 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Édouard Philippe et François Bayrou plaident pour être mieux représentés au gouvernement

Édouard Philippe et François Bayrou plaident pour être mieux représentés au gouvernementLe MoDem et Horizons, les deux partis alliés de la majorité, espèrent «se refaire» à la session de rattrapage. Édouard Philippe et François Bayrou en ont parlé avec le président, avec le Premier ministre.

Dans l’idéal, le patron du MoDem voudrait quatre ministres, en plus de Marc Fesneau, qui est à l’Agriculture. Édouard Philippe, le patron d’Horizons, n’a aussi qu’un seul ministre dans le gouvernement actuel. Edouard Philippe en espère trois de plus.

«On réclame trois pour en avoir deux, mais si finalement c’est un seul, Édouard Philippe n’en fera pas un affront», assure un de ses lieutenants. Un député Horizons estime que les troupes de l’ancien Premier ministre méritent d’être bien traitées car «on est un partenaire loyal et fiable, on l’a vu pendant la loi immigration». Un partenaire sous-entendu plus fiable que le MoDem, où cinq députés ont voté contre et 15 se sont abstenus. Un proche d’Édouard Philippe avoue ne pas avoir trop de visibilité pour le moment.

À LIRE ÉGALEMENT >> François Bayrou aura-t-il sa propre liste aux européennes ?

Le Parti radical, le président actuel, Laurent Hénart, a eu des garanties du président, du secrétaire général de l’Élysée et du Premier ministre pour que son mouvement soit représenté. Cela pourrait passer par la reconduction de l’ex-ministre chargée des Collectivités locales, Dominique Faure. Le Parti radical, ce petit parti centriste, anciennement dirigé par Jean-Louis Borloo.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS