Fabien Roussel : Nous jugeons, les textes, les idées, et pas forcément ceux qui les portent
« Nous ferons tout, tout ce qui est en notre pouvoir pour que [la réforme des retraites] soit abrogée», assure lundi 16 septembre sur France Inter Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
À CONSULTER >> Fabien Roussel accuse Israël de pratiquer un génocide envers les palestiniens
Interrogé sur la consigne à adopter face à la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites que le Rassemblement national a déposées, Fabien Roussel indique que son parti en débattra lors de sa journée parlementaire jeudi. Le texte du RN doit être examiné lors d’une journée réservée à ses propositions de loi, sa « niche » parlementaire, prévue le 31 octobre.
« Les députés communistes le décideront et vous l’annonceront, mais on juge, nous, les textes, les idées, et pas forcément ceux qui les portent», ajoute Fabien Roussel.
Il estime toutefois que « ce sont des menteurs [au RN] concernant la réforme des retraites» qu’ils veulent porter à 42 annuités. « Il l’a dit [Jordan] Bardella, avec eux, les Français vont partir à la retraite à 65-66-67 ans», poursuit-il, dénonçant « un coup politique avec cette niche», alors que « ce n’est pas eux qui vont défendre la retraite des Français».
« Ce qui compte, c’est : ‘est-ce que c’est utile pour nos concitoyens ? Est-ce que ça peut permettre de faire abroger la réforme des retraites ou non ? Et, je le redis, nous ferons tout pour qu’elle soit abrogée», conclut-il sur franceinfo.