Émissions de CO2 : le patron de Stellantis s’oppose à un report des règles européennes
«Il serait surréaliste de changer maintenant les règles» européennes sur les émissions de CO2 comme le demandent certains constructeurs, a fustigé le PDG de Stellantis, Carlos Tavares.
À CONSULTER AUSSI >> Stellantis va commercialiser des voitures électriques chinoises
Le propos sans ambiguïté a été tenu par le patron du second constructeur automobile européen lors du concours d’élégance automobile de Chantilly, dans l’Oise. Dimanche 15 septembre, Carlos Tavares a profité de ce rendez-vous qui réunit, tous les deux ans, les amoureux de belles cylindrées, dans le Val-d’Oise, pour lancer un pavé dans la mare et marquer sa différence avec ses grands concurrents européens. À partir de 2025, Bruxelles menace les constructeurs automobiles de lourdes amendes s’ils ne vendent pas plus de modèles électriques.
Les groupes concernés réunis au sein de l’ACEA, l’Association des constructeurs européens automobiles, font pression pour reporter cette échéance, de deux ans. Carlos Tavares répète depuis des années que les voitures électriques ne se vendront pas si elles restent trop chères, ce qui s’avère exact quand on voit les chiffres du marché.
Les achats des voitures électriques peinent à décoller, mais aujourd’hui, impossible de faire marche arrière. Le patron de l’ancien PSA-Peugeot-Citroën, désormais groupe franco-italo-américain, joue la carte de la franchise et met la Commission européenne devant ses responsabilités.