Gérald Darmanin annonce la création d’une prison de haute sécurité en Guyane
À LIRE >> Sexisme en entreprise : quel est le ressenti des hommes salariés ?
Ce sera un régime carcéral extrêmement strict, visant à neutraliser les profils les plus dangereux du narcotrafic», a déclaré Darmanin dans une interview au Journal du Dimanche, lors de sa visite dans le département. Le projet inclut également une aile réservée à une quinzaine de détenus radicalisés, notamment des islamistes et des individus fichés S.
« Ma stratégie est claire : frapper la criminalité organisée à tous les niveaux. Ici, à la source du trafic de drogue. En métropole, en neutralisant les têtes de réseau. Et jusqu’aux consommateurs. Cette prison sera un verrou dans la lutte contre le narcotrafic», a ajouté le Garde des Sceaux, qui a fait de la lutte contre le trafic de drogue sa priorité. Il a exprimé le souhait que cet établissement « permette d’éloigner durablement les têtes de réseau du narcotrafic», en veillant à ce qu’elles n’aient plus aucun contact avec leurs filières criminelles.
Saint-Laurent-du-Maroni est un point névralgique pour les « mules » en provenance, notamment, du Brésil, qui tentent chaque jour de rejoindre l’aéroport d’Orly avec de la cocaïne en provenance du Suriname, dissimulée dans leurs bagages ou dans leur corps. Ce site a également une histoire marquée, ayant été l’ancien port d’entrée du bagne où débarquaient les forçats venus de métropole de 1850 à 1938.
En janvier, le ministre avait déjà exprimé son intention d’isoler, d’ici à l’été, les « cent plus gros narcotrafiquants» dans une prison de haute sécurité, préalablement vidée de ses détenus, afin de les empêcher de poursuivre leurs activités criminelles depuis leur cellule.