A Villepinte, Marine Le Pen a plagié un discours de François Fillon
Comme trois autres passages au moins, ils viennent d’un discours prononcé mi-avril par François Fillon.
Le 15 avril, François Fillon avait loué, dans son discours au Puy-en-Velay, la géographie de la France, notamment ses “frontières terrestres : les Pyrénées d’abord, qui engagent la France dans cet immense ensemble qu’est le monde hispanique et latin.
Marine Le Pen vante aussi une troisième voie “française” pour le XXIe siècle : “la voie de la culture, du doute, de la discussion, du compromis, du dialogue, la voie de l’équilibre, de la liberté des individus et des peuples”.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux partisans de la candidate frontiste ont volé au secours de leur championne en assurant que les passages en question étaient en fait empruntés à Napoléon.
Une explication qui ne tient pas la route, car les emprunts contiennent deux mêmes phrases de Georges Clemenceau (président du Conseil de 1906 à 1909, puis de 1917 à 1920) et d’André Malraux (écrivain et homme politique qui fut ministre de la Culture du général de Gaulle).
En plus de supposer voler l’argent de l’Europe, Mme Le Pen se met a voler les discourt des hommes et femmes politiques. Compte t-elle tromper son monde encore longtemps.