Bruno Retailleau est élu président du parti Les Républicains
À CONSULTER >> Dix jours sans écrans dans les écoles
S’il existe peu de divergences idéologiques entre eux, c’est la stratégie de Bruno Retailleau qui a été validée : intégrer le gouvernement de François Bayrou dans le cadre d’une alliance avec les partis macronistes, pour influencer les décisions politiques au prix du compromis. Laurent Wauquiez affirmait, quant à lui, une position plus autonome qu’Emmanuel Macron.
Bruno Retailleau confirme également sa popularité au sein d’un parti qui n’est pourtant pas celui de sa famille d’origine. La carrière du nouveau président du parti de droite a débuté avec le souverainiste Philippe de Villiers et il n’est entré à l’UMP qu’en 2012. Il devint alors le lieutenant fidèle de François Fillon. En 2022, il avait déjà postulé pour la présidence des Républicains, mais avait été battu par Eric Ciotti.
Après dix ans à la tête du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau prend ainsi la tête d’un parti dont le nombre d’adhérents a considérablement augmenté lors de cette campagne. Il souhaite lui rendre une place de premier plan dans le paysage politique. Avec quelle approche? Le nouveau président des Républicains veut rester au pouvoir et pense qu’être l’un des chefs de la coalition lui permettra d’obtenir des décisions favorables.
Une approche critiquée par Laurent Wauquiez qui, même après sa défaite, ne prévoit pas de renoncer à ses aspirations présidentielles pour 2027. Cependant, grâce à cette victoire, Bruno Retailleau évolue et s’aligne fermement dans le camp des candidats naturels à la présidence pour représenter sa famille politique.
Comment les deux hommes vont-ils maintenant collaborer? Quelle va être la position des partisans du président du groupe LR à l’Assemblée nationale par Bruno Retailleau dans l’organisation du parti? Ce sont des interrogations auxquelles le nouveau chef des LR devra répondre dans les jours à venir lorsqu’il va former son équipe.