2 mars 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Jean-Louis Borloo préconise de corriger les inégalités de dotations budgétaires des territoires

Jean-Louis Borloo préconise de corriger les inégalités de dotations budgétaires des territoiresJean-Louis Borloo, ancien ministre centriste, dénonce dans un entretien mercredi à la revue Zadig le manque de moyens accordés aux quartiers pauvre et la persistance d’une « ségrégation urbaine » en France. Il avait été chargé par Emmanuel Macron de lui remettre un vaste plan pour les banlieues, finalement en partie rejeté par le chef de l’État en mai 2018.

Dans l’entretien, Jean-Louis Borloo revient sur les propositions de son plan, notamment une « cour d’équité territoriale » visant à corriger des inégalités de dotations budgétaires, le soutien aux associations et aux emplois aidés, ou encore des « campus numériques » destinés aux jeunes des quartiers populaires. »

Selon lui « Le séparatisme des élites est au moins aussi important que celui des banlieues ».

À LIRE AUSSI >> Le « Plan banlieue » de Jean-Louis Borloo ne sera pas présenté mardi 22 mai

L’ancien homme politique préconise entre autres de « défiscaliser toutes les créations d’entreprises, d’instaurer une baisse de la TVA », « de créer des places de crèche même si les villes sont pauvres ».

À ses yeux, « le problème est le même dans ces quartiers que dans les zones rurales très délaissées, dans les DOM et dans les petites villes moyennes « en déprise » : les habitants y ont moitié moins d’espérance de réussite que sur le reste du territoire de la République ». Il faut corriger les inégalités de dotations budgétaires.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS