L’ancien ministre Gérald Darmanin veut “supprimer les 35 heures”
Si Michel Barnier cherche de nouvelles idées pour trouver des économies en vue du budget 2025, il peut lire l’entretien accordée par Gérald Darmanin aux Echos, dimanche 6 octobre.
À LIRE >> Selon une étude, l’industrie française n’attire plus les jeunes ingénieurs
L’ancien ministre de l’Intérieur, qui fut également ministre des Comptes publics de 2017 à 2020, y développe ses pistes pour réduire fortement les dépenses publiques. L’une des principales mesures prônées par l’ex-membre du gouvernement concerne l’augmentation du temps de travail. «On peut aussi mettre fin définitivement aux 35 heures dans le privé et renvoyer le temps de travail au dialogue dans l’entreprise en échange d’intéressement et de participation et passer à 36 ou 37 heures dans le public, bien sûr payées en conséquence», défend le député Ensemble pour la République du Nord.
L’ex-maire de Tourcoing, dans la banlieue lilloise, veut par ailleurs supprimer «un deuxième jour férié dans le public comme dans le privé». « Mettre en place un deuxième jour de carence pour les arrêts maladie dans la fonction publique», “vendre” les participations de l’État dans des entreprises comme « Orange, la FDJ, Stellantis ou Engie» ou encore réformer l’audiovisuel public.
Gérald Darmanin se montre beaucoup plus hostile à l’augmentation des recettes publiques au moment où une taxation exceptionnelle des hauts revenus est défendue par le gouvernement.