Le gouvernement va généraliser le dépôt de plainte à l’hôpital

Le gouvernement va généraliser le dépôt de plainte à l'hôpital« Tout le gouvernement est mobilisé sur l’action et l’accompagnement des femmes pour lutter contre les violences faites aux femmes», assure Salima Saa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, invitée sur franceinfo ce lundi 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Le Premier ministre « devrait annoncer officiellement, lundi, la généralisation du dépôt de plainte à l’hôpital. » Le nombre d’hôpitaux permettant de déposer plainte directement pour les femmes victimes de violence va augmenter « d’ici à la fin 2025», assure Salima Saa, « parce que passer la porte du commissariat, cela est parfois difficile ».

Ces dépôts de plainte seront possibles dans les hôpitaux qui sont « dotés d’un service d’urgence ou d’un service gynécologique», précise-t-elle, soit «377 hôpitaux en France » sur 1 347 établissements publics, selon les dernières données du ministère de la Santé publiées en 2022. Le recours à ce dispositif est déjà possible, « il existe 236 conventions signées », ajoute la secrétaire d’État.

La secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes annonce que l’aide universelle d’urgence va passer de 13 à 20 millions d’euros. De manière générale, Salima Saa encourage les femmes à porter plainte. « N’hésitez pas à franchir la porte d’un hôpital et la porte d’un commissariat », « on est là pour vous accueillir, pour vous accompagner» martèle la secrétaire d’État, rapporte franceinfo .

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire