Comment bloquer la production de méthane des vaches ?

Comment bloquer la production de méthane des vaches ? Aux États-Unis, un laboratoire travaille, en ce mois de novembre, sur la mise au point d’une pilule bloquant la production de méthane chez les vaches. L’idée est de transformer génétiquement la flore intestinale des ruminants afin de cesser de produire du méthane lors de leur digestion.

Le méthane est le deuxième gaz à effet de serre après le CO2, avec un pouvoir réchauffant 80 fois supérieur à ce dernier. Une vache émet en moyenne 100 kg de méthane par an via le processus naturel de digestion.

À CONSULTER >> Un investisseur étranger sur deux considère que depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, l’attractivité de la France s’est dégradée

Ces bactéries pourraient ainsi agir comme des «capteurs» d’hydrogène dans le système digestif, empêchant sa transformation en méthane. En attendant l’arrivée de cette pilule ou injection, d’autres solutions existent pour rendre les élevages moins émetteurs de méthane.

Les compléments alimentaires, déjà disponibles sur le marché, permettent de réduire la production de méthane dans le système digestif. Ces compléments peuvent être synthétiques, sous forme de molécules spécifiques, ou naturels, comme l’ajout de luzerne, d’algues ou encore de lin dans l’alimentation traditionnelle des ruminants.

En France, les travaux de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) montrent que ces méthodes peuvent réduire les émissions de méthane de 20 à 40 %.

Une autre solution complémentaire réside à réduire la consommation de viande pour limiter les émissions de méthane liées à l’élevage. Une question se pose, comment bloquer la production de méthane de huit milliards d’êtres humains ? Avec une pilule ?

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire