Le Rassemblement Nationale vote contre l’amendement abrogeant la réforme des retraites
À LIRE >> Faire payer l’entrée de Notre-Dame de Paris
Dans le détail, l’amendement a recueilli 232 voix contre et 182 voix pour. Si la position du bloc macroniste et de ses alliés n’a rien de surprenant, celle de la formation d’extrême droite est plus étonnante. « Le RN et la droite alliée votent contre notre amendement qui permettait l’abrogation de la réforme des retraites », s’est indigné le député socialiste Arthur Delaporte.
« Voilà des semaines que le RN joue la grande comédie du combat contre la réforme des retraites. Mais, à votre avis, qui, à l’instant, a voté contre l’abrogation de la loi portant la retraite à 64 ans alors que nous proposions de le faire par amendement ? », a interrogé ironiquement l’insoumise Aurélie Trouvé, par ailleurs présidente de la commission des affaires économiques. « Son groupe vote contre l’abrogation de la réforme des retraites. « Marine Le Pen est une menteuse et une hypocrite. Son groupe vote contre l’abrogation de la réforme des retraites. L’extrême droite n’a jamais été du côté des droits sociaux. Souvenez-vous-en !, a renchéri l’écolo Benjamin Lucas, tandis que les états-majors de tous les partis du NFP diffusaient des visuels pour dénoncer « l’arnaque » du parti d’extrême droite.
Pour tenter d’éteindre l’incendie, le RN se défend en affirmant qu’un amendement sur PLFSS ne pouvait pas atteindre l’objectif de l’abrogation. « Cet amendement n’abroge pas la réforme des retraites. » Néanmoins, ce n’est pas tout à fait de cette façon que l’amendement a été rédigé.
« Afin de contourner le fameux article 40 qui nous empêche d’abroger purement et simplement la réforme des retraites, on a écrit cet amendement qui apporte un financement au système de retraite autre que le report de l’âge légal », souligne à ce propos une source parlementaire socialiste auprès du HuffPost.