Les membres des Républicains nommés ministres “ne peuvent plus se réclamer de LR”

Les six ministres affiliés au parti Les Républicains (LR) qui ont rejoint le gouvernement de Sébastien Lecornu 2 ont été exclus du parti. Le bureau politique du parti a annoncé dans un communiqué transmis à franceinfo, quelques minutes après la publication de la liste des ministres par l’Élysée, qu’ils « cessent immédiatement leurs fonctions dans nos instances dirigeantes». Le parti a pris la décision, le samedi, de ne pas prendre part au nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre.
À consulter >> Ce que la revue “The Lancet” préconise c’est moins de viande, davantage de légumes et de fruits…
Le parti déclare que les membres LR ayant accepté de rejoindre le gouvernement ne peuvent plus revendiquer leur appartenance aux Républicains. Il est précisé que les organes dirigeants du parti se réuniront prochainement pour prendre une décision définitive à ce sujet. Les six ministres LR comprennent Annie Genevard pour le portefeuille de l’Agriculture, Rachida Dati pour la Culture, Vincent Jeanbrun pour le Logement, Philippe Tabarot pour les Transports, Sébastien Martin pour l’Industrie et Nicolas Forissier pour la Francophonie.
Lors d’une réunion tumultueuse du bureau politique, Les Républicains ont pris la décision, samedi, à une majorité significative, de ne pas participer au gouvernement de Sébastien Lecornu 2, en accord avec la position soutenue par le président du parti, Bruno Retailleau, ancien ministre de l’Intérieur.
Annie Genevard, qui a précédemment occupé le poste clé de présidente de la commission nationale d’investiture (CNI) chargée de sélectionner les candidats LR pour les élections municipales de mars 2026, a déclaré sur le réseau social Twitter X qu’elle reste entièrement loyale à son parti et à ses convictions, comme elle l’a toujours été.