Alors que Joe Biden a désormais de grandes chances de remporter la présidentielle américaine, les autorités françaises ne montrent pas un enthousiasme débordant. La victoire du candidat démocrate pourrait en effet tendre un peu plus la situation avec les pays arabes et les États-Unis ne deviendraient pas pro-européen du jour au lendemain.
Voilà qui résume bien toute l’approche au sommet de l’état : une victoire de Joe Biden, ce serait certes un changement d’ambiance, mais on n’a pas oublié, au ministère des Affaires étrangères, à quel point Barack Obama, dont Joe Biden fut durant huit ans le vice-président, n’était pas sur une ligne pro-européenne.
Selon les informations d’Europe 1, des diplomates spécialistes du monde arabe ont transmis récemment leur analyse au président de la République : en cas d’élection de Joe Biden, il ne faudrait pas montrer trop d’enthousiasme. Car avec Joe Biden, les États-Unis mettront toujours leurs propres intérêts en avant.
Au quai d’Orsay et à l’Élysée, on martèle un principe qu’a répété Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, jeudi sur Europe 1 : les présidents passent, mais une chose ne change pas, les États-Unis restent notre allié, en particulier dans la lutte contre le terrorisme.