Reculade – Le gouvernement songe à taxer de nouveau les CDD
Reculade – Le gouvernement songe à taxer de nouveau les CDD. La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a confirmé que la piste allait être étudiée pour inciter les entreprises à privilégier les embauches en CDI.
À quatre jours d’une réunion entre Manuel Valls et les partenaires sociaux, les premières rumeurs de modifications se multiplient et les entretiens aussi puisque le premier ministre a prévu de recevoir les organisations de jeunesse dans les prochains jours.
«Les CDD coûtent très cher à l’assurance chômage», insiste Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT sur RMC.
On pourrait supposer que le Medef devrait, comme il y a trois ans, refuser une telle mesure dans la mesure où les grandes entreprises refusent toute hausse brutale du niveau des cotisations qu’elles considèrent déjà comme étant les plus élevées d’Europe.
Mais il y a un mois, l’Afep (Association française des entreprises privées) avait ouvert à une modulation des cotisations en fonction «du coût effectivement transféré par l’entreprise à l’Unedic».
Quant aux syndicats, outre la CGT, Force ouvrière souhaite mettre fin «aux abus de CDD» mais plutôt sous la forme d’un système de bonus-malus.
Outre la surtaxation des CDD, le gouvernement serait, selon France Info, également prêt à abandonner l’allongement du temps de travail des apprentis – de 8 à 10 heures par jour et de 35 à 40 heures par semaine -, comme prévu dans l’avant-projet de loi Travail.