11 septembre 2024

Emmanuel Macron demande à expulser davantage d’étrangers

Emmanuel Macron demande à expulser davantage d'étrangersSur environ 120 000 demandeurs d’asile par an, 20 000 obtiennent le statut de réfugiés, 20 000 repartent et 80 000 se maintiennent illégalement sur le territoire.

Aussi, le chef de l’État a-t-il demandé aux ministres “d’activer de manière volontariste les dispositifs en vigueur” et d’intensifier les négociations avec les pays d’origine pour qu’ils acceptent le retour de davantage de leurs ressortissants.

Fin 2020, la commissaire européenne aux Affaires intérieures avait estimé devant le Sénat que le taux d’exécution moyen d’une décision d’expulsion est de 30% en Europe, mais chute à “13, 14% pour la France”, alors que l’Élysée avance le chiffre de 15,3%.

À LIRE ÉGALEMENT >> Emmanuel Macron aux sans-papiers « vous avez des devoirs avant d’avoir des droits »

Le chef de l’État, qui au début de son quinquennat évoquait l’objectif d’un taux d’exécution de 100%, a demandé des mesures “opérationnelles très rapidement”, en ciblant en priorité l’expulsion des étrangers irréguliers auteurs d’actes de terrorisme ou fichés pour radicalisation ainsi que ceux ayant commis des crimes et délits et autres infractions graves.

Une question se pose – ces décisions sont-elles liées a l’approche de l’élection présidentielle ?

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS