Le coût exorbitant du voyage d’Emmanuel Macron au Qatar

Le coût exorbitant du voyage d'Emmanuel Macron au QatarEmmanuel Macron a fait deux allers-retours au Qatar pour assister à la demi-finale de la France face au Maroc, puis à la finale contre l’Argentine. L’empreinte carbone des trajets présidentiels dédiés à la Coupe du monde s’élève à 480 tonnes d’équivalent CO₂, précise l’hebdomadaire Le Point. Selon Le « Point », ces voyages ont coûté environ 501 000 euros au contribuable, soit 31 ans de Smic.

La Coupe du monde de football au Qatar est terminée, après un match légendaire de la France, qui s’est inclinée face à l’Argentine aux tirs au but. Emmanuel Macron était à Doha pour assister à cette grande finale dimanche soir.

Le chef de l’État était aussi sur place, quelques jours plus tôt, pour assister à la demi-finale de la France contre le Maroc. Il était rentré en France entre-temps, avant de reprendre l’A330, l’avion présidentiel, puis le Falcon 7X, direction Doha pour la finale.

Emmanuel Macron a, en effet, fait un crochet par l’Égypte et la Jordanie avant de revenir à Paris. «Sans ces soustractions, la facture s’élève à 812 000 euros», souligne Le Point, qui a également calculé l’empreinte carbone des trajets du chef de l’État pendant le Mondial.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> La Cour de cassation a finalement donné raison au créateur des caricatures de Macron

Selon le magazine, «l’empreinte carbone des trajets présidentiels dédiés à la Coupe du monde s’élève ainsi pour sa part à 480 tonnes d’équivalent CO₂, soit 53 ans de l’empreinte carbone moyenne d’un Français».

Le président français ayant préféré se déplacer au Qatar pour le football que de rendre à la COP15 sur la Biodiversité de notre planète.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS