François Hollande va sortir du bois pour sauver le Parti Socialiste

François Hollande va sortir du bois pour sauver le Parti SocialisteC’est donc François Hollande qui décide de mouiller le maillot pour la candidate du PS en faisant tribune commune avec elle. Jusque-là, François Hollande s’est fait très discret dans cette campagne présidentielle 2022.

Il faut dire que beaucoup lui ont prêté l’intention de la suppléer au cas où Anne Hidalgo se serait retirée. Cette hypothèse enterrée, si François Hollande se risque en meeting, c’est pour faire preuve de loyauté vis-à-vis de la candidate bien sûr, mais pas que cela.

Au fond, ce n’est d’ailleurs pas seulement la survie politique du PS, qui incite François Hollande à prendre la parole, c’est celle de la gauche réformiste tout entière.

À VOIR AUSSI >> LREM tente de montrer que le programme de Macron n’est pas que de droite et c’est difficile

L’ancien président est convaincu que si c’est la gauche radicale incarnée par Jean-Luc Mélenchon qui affirme son leadership sur l’ensemble de la gauche, celle-ci risque de rompre d’une part, avec la culture de gouvernement, et d’autre part, avec son engagement historique en faveur de l’Europe.

Pour François Hollande, cette gauche-là est une gauche de l’indignation, de l’incantation. Au-delà du coup de main à la candidate Anne Hidalgo, c’est donc aussi pour tordre l’idée d’un «vote utile» en faveur de Jean-Luc Mélenchon que François Hollande sort du silence.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS