L’ Élysée refuse de rendre publics les bulletins de salaire d’Emmanuel Macron

Le bulletin de salaire du président de la République restera secret. C’est ce qu’a décidé l’Élysée. « A l’origine de cette demande, il y a mon travail d’enseignant-chercheur : le régime indemnitaire du président de la République a été modifié en 2007, puis en 2012, et je souhaitais voir comment cela avait été concrètement mis en œuvre », explique la chercheuse dans une note de travail à publier en mai que le journal a pu consulter.

Essuyant un refus de l’Élysée, elle saisit la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) en octobre 2020 qui lui donne raison.

En début d’année 2021, cette dernière répond favorablement à sa demande, précisant qu’il lui est possible de consulter ces documents à condition que soit occultées « les mentions relevant de la vie privée, en particulier celles liées à la situation familiale et personnelle et à la situation fiscale du président de la République ».

À LIRE AUSSI >> Emmanuel Macron aurait fait exploser son budget fleurs a 600 000 euros

Sollicité par LCI, l’Élysée indique qu’une fois occultées l’ensemble des données confidentielles du document – situation familiale et fiscale notamment – il ne reste plus que des chiffres déjà publics et connus par ailleurs en vertu du décret du 23 août 2012 relatif au traitement du Président et des membres du gouvernement.

Interrogé sur un manque de transparence, l’Élysée réfute, invoquant le fait que le salaire du président de la République est connu et contrôlé tous les ans par la Cour des comptes.

Dans ces conditions pourquoi l’Élysée ne fournis pas les fiches de pays a la chercheuse et a tous les Français qui sont en droit de savoir ce que cache la fiche de paye du président de la république. Ne pas oublier qu’il est payé par les deniers des Françaises et Français. La présidence de la république ne montre pas vraiment l’exemple de transparence.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire