Emmanuel Macron annonce que la réforme des retraites entrera en vigueur à partir de l’été 2023 !

Emmanuel Macron annonce que la réforme des retraites entrera en vigueur à partir de l’été 2023 !Emmanuel Macron précise le calendrier de son second quinquennat. La réforme des retraites «entrera en vigueur dès l’été 2023», a annoncé le chef de l’État, vendredi 3 juin, dans un entretien à la presse régionale (PQR).

Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait défendu un report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ou 65 ans. Un «texte de simplification et d’urgence pour les projets d’énergie» sera également adopté.

Dans cet entretien, le chef de l’État dévoile par ailleurs la «nouvelle méthode» qu’il souhaite appliquer pour son second mandat. Emmanuel Macron réunira après les élections législatives un «Conseil national de la refondation» avec les «forces politiques, économiques, sociales, associatives» ainsi que des citoyens tirés au sort, pour «atteindre» cinq objectifs qui toucheront notamment au pouvoir d’achat et à l’écologie.

SUR LE MÊME SUJET >> Retraite : la réforme voulue par Emmanuel Macron “n’est pas nécessaire, elle est dangereuse”

“J’ai porté cinq objectifs pendant la campagne : l’indépendance (industrielle, militaire, alimentaire…), le plein-emploi, la neutralité carbone, les services publics pour l’égalité des chances et la renaissance démocratique avec la réforme institutionnelle”, détaille-t-il.

Pourquoi donner une date presque précise pour la loi sur les retraites alors qu’aucune concertation avec les partenaires sociaux n’a pas eu lieu. Recommence-t-il comme avant, c’est-à-dire en ignorant les partenaires sociaux ?

La hausse de l’âge de départ a la retraite n’est pas réellement justifié. Mais, une question se pose pour tous celles et ceux qui sont proches de la retraite ? À partir de quel âge cette loi fera-t-elle partir les personnes à la retraite ? Parce que sacrifier des personnes qui sont à cinq ans de leur retraite et de les prolonger de 4 ou 5 ans n’est pas tenable socialement et humainement.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS