Présidentielle 2022 : Pour l’âge de départ à la retraite, Macron peut revoir sa copie

Présidentielle 2022 : Pour l'âge de départ à la retraite, Macron peut revoir sa copieCe lundi 11 avril, Emmanuel Macron est revenu sur l’une de ses mesures phares, la réforme des retraites et se dit flexible quant à l’âge possible de départ. Il s’agit sans doute de la proposition la plus controversée du président-candidat : la retraite à 65 ans.

À Carvin, dans le Pas-de-Calais, c’est en tout cas celle qui suscite le plus d’incompréhension chez les habitants. La réforme divise, alors Emmanuel Macron lâche du lest. Il envisage finalement un report de l’âge de départ en retraite à 64 ans, plutôt qu’à 65 comme prévu au départ. Face aux électeurs, il insiste sur le fait que la réforme serait progressive.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> Résultats de l’élection présidentielle 2022 : 1er tour

Dès 2023, l’âge de départ serait retardé de quatre mois par an. Enfin, il reste flexible sur le calendrier. “J’ai donné un horizon, qui est à 2030, aucun fétichisme n’existe. Si l’on doit offrir un horizon plus court pour bouger l’âge de référence, cela peut faire partie des choses que l’on discute”, a confiées Emmanuel Macron. Le président-candidat n’exclut pas non plus un référendum sur la question des retraites s’il est réélu dans 13 jours rapporte franceinfo.

Toutes ces belles paroles sur l’age de départ a la retraite seront-elles tenues. Même 64 ans, cela est encore de trop principalement pour les ouvriers et les employés. Cela devrait rester à 62 ans comme le recommande le conseil d’orientation des retraites (COR).

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS