25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Après l’Allemagne : la crise des œufs contaminés arrive en France

Contamination : la crise des œufs contaminés arrive en FranceAprès l’Allemagne : la crise des œufs contaminés arrive en France. L’affaire des œufs contaminés par un pesticide, qui a commencé en Belgique et aux Pays-Bas, touche maintenant notre pays.

Informé que treize lots d’oeufs infectés en provenance des Pays-Bas ont été livrés entre le 11 et le 26 juillet à deux établissements de fabrication de produits à base d’oeufs dans la Vienne et en Maine-et-Loire, le ministère de l’Agriculture a annoncé dimanche le lancement d’une enquête de grande envergure en France.

« Avons-nous mangé du fipronil sans le savoir ? » s’inquiète l’ONG Foodwatch qui exige la « totale transparence de la part de l’ensemble de la filière alimentaire, mais aussi des autorités, informées de l’alerte sanitaire depuis près de trois semaines maintenant ».

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que, même en grande quantité, le fipronil est « modérément » toxique pour l’homme. »

Alors que les Français sont champions européens de la consommation d’oeufs, la Direction générale de l’alimentation (DGAL) a diligenté une enquête pour savoir à quelle dose un produit contaminé au fipronil peut s’avérer toxique. »

« Ce scandale européen révèle encore une fois un système où persistent la fraude et les défauts de contrôles sanitaires systématiques », accuse Mégane Ghorbani, responsable des campagnes chez Foodwatch. D’autant que la Belgique savait depuis le mois de juin qu’il y avait « un problème » avec les oeufs.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS