Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Aux Etats-Unis le vaccin contre le chikungunya à été approuvé

Aux Etats-Unis le vaccin contre le chikungunya à été approuvé Le vaccin, commercialisé sous le nom de Ixchiq, mis au point par la biotech nantaise Valneva est autorisé pour les personnes de 18 ans et plus présentant un risque accru d’être exposées au virus, a précisé l’Agence américaine des médicaments (FDA), dont les décisions sont très suivies dans le monde. Une demande d’autorisation a également été déposée par Valneva auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Le virus du chikungunya, transmis à l’humain par des moustiques infectés, cause l’apparition brutale d’une fièvre et de violentes douleurs articulaires. « Les infections au virus du chikungunya peuvent conduire à de graves et longs problèmes de santé, en particulier pour les personnes âgées et les individus ayant des antécédents médicaux », a souligné dans le communiqué Peter Marks, haut responsable au sein de l’agence américaine. Le virus peut aussi être transmis au nourrisson par sa mère et se révéler fatal pour le bébé.

À CONSULTER >> La nouvelle règle des congés payés pour les salariés en arrêt maladie

Le vaccin est injecté en une dose, et contient le virus atténué – une technique classique utilisée pour d’autres vaccins. Deux essais cliniques ont été effectuées. Les effets secondaires principaux sont des maux de tête, de la fatigue, des douleurs musculaires ou encore des nausées. Deux participants aux essais cliniques ayant reçu le vaccin ont dû être hospitalisés.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS