24 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Une société française moins raciste, moins sexiste et moins homophobe, mais…

Une société française moins raciste, moins sexiste et moins homophobe, mais...Les Français sont plus tolérants qu’il y a 20 ans, selon le dernier rapport annuel sur les discriminations en France de l’Observatoire des inégalités qui vient d’être publié et relayé mardi 28 novembre par France Inter.

La société française est «plus ouverte», le sexisme, le racisme, et l’homophobie reculent. Selon la Commission nationale consultative des droits de l’homme, de 2003 à 2023, la proportion de Français déclarant n’être «pas du tout racistes» a été multipliée par deux en 20 ans, passant de 30 % à 60 %. Le sexisme, selon les données du ministère des Solidarités, est également moins présent chez les Français de 2003 à 2023, passant de 40 % à 20 %.

Malgré ces améliorations, «les manifestations les plus violentes de racisme, de sexisme ou de LGBTphobie ne reculent pas», souligne l’Observatoire des inégalités en rappelant les données sans appel du ministère de l’Intérieur. «Plus de 500 000 personnes déclarent avoir subi une injure raciste, 150 000 une injure homophobe et 1,4 million de femmes une injure sexiste, durant une année», peut-on lire dans le rapport.

SUR LE MÊME SUJET >> Les personnes non-voyantes victimes de discriminations avec leur chien guide

Ces chiffres, toutefois, sont en partie liés à une libération de la parole, car si « les formes les plus violentes de discrimination et de rejet ne semblent pas diminuer (…), des faits autrefois passés sous silence sont plus souvent dénoncés et mieux enregistrés», informe franceinfo.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS