23 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Covid-19 : Le nouveau variant baptisé Omicron sud-africain est déjà en Europe

Covid-19 : Le nouveau variant baptisé Omicron sud-africain est déjà en EuropeÀ peine identifié, il fait déjà grand bruit. Le nouveau variant B.1.1.529, qui devrait être nommé prochainement Omicron par l’OMS, a été détecté en Afrique du Sud en début de semaine. Il inquiète les autorités scientifiques car, selon les premières études menées sur lui, il est plus contagieux que le variant Delta qui sévit actuellement en Europe.

Submergé par une cinquième vague, le Vieux continent est déjà redevenu l’épicentre de la pandémie et craint une éventuelle arrivée de ce variant sud-africain. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, en déplacement à Brest vendredi 26 novembre, invite «tous les ressortissants qui sont arrivés en France en provenance des pays d’Afrique australe durant les deux dernières semaines à contacter sans tarder les autorités sanitaires – l’Agence régionale de santé, le médecin, le pharmacien – afin qu’ils puissent bénéficier sans délai d’un test PCR et que, si nécessaire, des mesures d’isolement puissent être organisées», rapporte BFMTV.

Le variant Delta découvert en Inde et qui, selon l’Organisation mondiale de la Santé , a réduit à 40% l’efficacité des vaccins contre la transmission de la maladie. Bien qu’il soit encore trop tôt pour connaître la réelle efficacité des vaccins existants contre ce nouveau variant, les scientifiques sud-africains se disent préoccupés par la capacité du virus à «contourner certaines parties de notre système immunitaire», a déclaré un autre chercheur de l’équipe, le professeur Richard Lessells.

Quant à la gravité des symptômes que le virus pourrait provoquer, «nous n’avons pas, à cette date, de connaissance sur la pathogénicité de ce variant parce qu’il n’y a que peu de cas encore», a souligné Olivier Véran, à Brest.

À LIRE AUSSI >> Covid-19 : le taux d’incidence repasse au-dessus de 100 en France

En Israël, les personnes infectées étaient vaccinées contre la Covid-19, a révélé le ministère de la Santé israélien, sans toutefois préciser le nombre de doses ou le type de vaccin.

Le ministre de la Santé français, Olivier Véran, a assuré que ce nouveau variant sud-africain «n’a pas été diagnostiqué en Europe» pour le moment. «Et nous ne voulons pas être amenés à diagnostiquer sur le territoire national et européen, ne serait-ce tant qu’on n’en sait pas plus sur sa dangerosité», a-t-il souligné. Il a également assuré que tous les passagers du dernier vol en provenance d’Afrique australe qui a atterri vendredi matin à Paris avant la fermeture des frontières ont été testés.

Peu de temps après la prise de parole d’Olivier Véran, un cas du nouveau variant a été identifié en Belgique. «On a un cas qui est maintenant confirmé de ce variant. Il s’agit de quelqu’un qui venait de l’étranger. Qui a été testé positivement le 22 novembre. Qui n’était pas vacciné», a détaillé le ministre de la Santé belge, Frank Vandenbroucke, lors d’une conférence de presse. Ce variant est dorénavant en Europe.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS