Le virus de la Covid-19 survit 9 heures sur la peau d’où le lavage régulier des mains

Lavage des mainsLe virus de la Covid-19 reste actif sur la peau pendant neuf heures, ont constaté des chercheurs japonais qui confirment la nécessité de se laver fréquemment les mains pour lutter contre la pandémie de Covid-19. «La survie de neuf heures du SRAS-CoV-2 (la souche du virus qui cause la maladie Covid-19) sur la peau humaine peut augmenter le risque de transmission

Lire la suite

Covid-19 : on vous explique pourquoi l’OMS ne croit pas à l’immunité collective

Port du masqueL’Organisation mondiale de la santé a rappelé cette semaine que l’hypothèse d’une immunité de groupe pour lutter contre le virus n’était pas envisageable. « Jamais, dans l’histoire de la santé publique, l’immunité collective n’a été utilisée comme stratégie pour répondre à une épidémie, et encore moins à une pandémie, a-t-il rappelé.

Lire la suite

Covid-19 : une nouvelle étude montre que le virus peut persister jusqu’à 28 jours

Covid-19Une nouvelle étude montre que le virus peut survivre, dans certaines conditions, beaucoup plus longtemps que ne l’avaient jusqu’ici envisagé les experts. En effet dans une nouvelle étude dévoilée ce lundi, les chercheurs du CSIRO, la plus importante agence de recherche fédérale australienne, ont découvert que le virus qui cause le Covid-19 pouvait survivre et rester dangereux jusqu’à 28 jours sur de nombreuses surfaces de la vie courante.

Lire la suite

Les projections inquiétantes du Conseil scientifique sur la Covid-19

La Covid-19Dans sa note d’alerte datée du 22 septembre, mais dont l’exécutif a retenu la publication jusqu’à hier soir, le Conseil scientifique livre de sombres projections de contaminations et de décès. A quoi ressembleraient les sinistres courbes du coronavirus en l’absence de nouvelles mesures restrictives ? « Par ailleurs, sans changement, la dynamique de croissance se poursuivra au-delà du 1er novembre avec un bilan qui continuera à s’alourdir avec le temps », précise le Conseil.

Lire la suite

Le retour des vacanciers fait craindre une nouvelle flambée de cas de Covid-19

Test PCRDe nombreux pays, à l’image de la Corée du Sud, durcissent les restrictions et les contrôles aux frontières par crainte d’une nouvelle vague de Covid-19, comme pour l’Italie. L’Italie, premier pays européen touché au printemps, craint également une deuxième vague : elle a enregistré 1 210 nouveaux cas en 24 heures, confirmant la nette reprise de l’épidémie, liée aux déplacements et au divertissement estival des vacanciers.

Lire la suite