25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Découverte d’une bactérie résistante à tous les antibiotiques

Découverte d'une bactérie résistante à tous les antibiotiquesDécouverte d’une bactérie résistante à tous les antibiotiques. Une bactérie super-résistante à tous les antibiotiques, responsable d’une infection urinaire chez une femme, a été identifiée pour la première fois aux États-Unis.

Cet évènement révélé par une étude publiée ce mercredi 25 mai 2016 dans une revue médicale américaine renforce l’inquiétude concernant l’antibiorésistance, véritable problème mondial de santé publique.

Ici la souche s’est révélée être mutante, c’est-à-dire qu’elle possède différents gènes de résistance qui lui permettent de déjouer toutes les stratégies d’attaque des différents antibiotiques y compris le gène de la résistance à la colistine nommé “mcr1”.

Depuis peu, il est à nouveau utilisé, en dernier recours, pour combattre les infections à bactéries multi-résistantes.

La détection de ce redoutable agent pathogène « est un signe avant coureur de l’émergence d’une bactérie résistante à tous les antibiotiques» selon les auteurs de l’étude.Avec un taux de mortalité pouvant aller jusqu’à 50 %, elle est considérée par les Centres de contrôle et de prévention des maladies comme l’une des plus grandes menaces de santé publique.

“En 2050, une personne mourra toutes les trois secondes dans le monde à cause d’une infection à bactéries multirésistantes si l’on ne fait rien », prévient Jim O Neill dans un récent rapport sur la conduite à tenir face à l’antibiorésistance en Grande-Bretagne.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS