18 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Un milliard d’euros par an pour les profs d’ici 2020

Un milliard d’euros par an pour les profs d'ici 2020Un milliard d’euros par an pour les profs d’ici 2020. A un an de l’élection présidentielle, la gauche s’apprête à décider d’un vaste plan de revalorisation salariale en direction d’un électorat qui lui est traditionnellement acquis : les enseignants.

Le ministère de l’éducation nationale ouvre, mercredi 1er juin, des négociations avec les organisations syndicales sur de nouvelles mesures de revalorisation et de déroulement de carrière qui toucheront progressivement, dans les trois prochaines années, l’ensemble des enseignants et personnels d’éducation.


Toujours est-il que ces nouvelles mesures arrivent à point nommé, dans un contexte de contestations de la réforme du collège.

D’une manière générale, les enseignants, bousculés depuis le début du quinquennat par une longue série de réformes, n’ont pas toujours compris le sens des orientations prises, ni perçu les effets concrets des 47 000 postes créés (sur les 60 000 promis d’ici à 2017).

Sur ce sujet, la France était à la traîne ; nous allons rattraper ce retard. Dans la grille de rémunération des professeurs, tous les échelons vont monter d’un cran (de 9 à 40 points) d’ici à 2020.

Un enseignant certifié gagnera 23 000 euros de plus sur l’ensemble de sa carrière. A compter de 2017, tous accéderont au grade hors-classe.

Autant de mesures consensuelles, qui ne devraient guère être révisées lors des négociations.

Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, une revalorisation avait été annoncée en échange de suppressions de postes.

Conséquence du PPCR, l’évolution dans la carrière se fera désormais au même rythme pour tous. Les trois rythmes d’avancement disparaissent donc, tout comme la double notation.




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS