Désormais, les orthoptistes pourront prescrire des lunettes

Désormais, les orthoptistes pourront prescrire des lunettesPlus besoin de consultation chez un ophtalmologue, les orthoptistes pourront désormais prescrire eux-mêmes des lunettes à leurs patients. L’Assemblée nationale a voté, vendredi 22 octobre ce texte.

Le gouvernement défend une mesure à même de faciliter l’accès aux soins visuels pour les Français, compte tenu des délais d’attente pour les rendez-vous chez l’ophtalmo. Les délais moyens d’attente étaient en 2018 de 80 jours, avec des écarts régionaux importants, selon les chiffres du gouvernement. Mais, le Snof (syndicat national des ophtalmologistes de France) avance une étude plus récente montrant des délais en nette baisse.

À CONSULTER >> Le télésoin possible pour les paramédicaux, cela est-il un avantage ?

«La concertation a eu lieu depuis fin mars» et «nous allons être précis dans le décret» d’application sur les tranches d’âge concernées ou la prescription de correction de lunettes ou lentilles autorisée pour les orthoptistes, a assuré la ministre Brigitte Bourguignon devant les députés.

Sur proposition du rapporteur général Thomas Mesnier , les députés ont adopté un aménagement, afin que les orthoptistes ne puissent adapter ou renouveler leur première prescription que si le patient a consulté un ophtalmo, dans un délai qui doit être précisé par décret.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire