15 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

D’ici à 2040, les nouveaux cas de cancers de la prostate vont doubler

D'ici à 2040, les nouveaux cas de cancers de la prostate vont doubler «Selon nos conclusions, le nombre annuel de nouveaux cas va doubler de 1,4 million en 2020 à 2,9 millions en 2040.» Une étude parue dans la revue médicale The Lancet, vendredi 5 avril, estime que les cancers de la prostate vont fortement progresser au niveau mondial dans les années à venir.

Une tendance que les auteurs expliquent par « la hausse de l’espérance de vie et par des changements dans les pyramides des âges». Il se déclare après 50 ans dans la plupart des cas, et sa fréquence augmente fortement plus l’on avance en âge au-delà de ce seuil.

Un grand nombre de pays pauvres ou en voie de développement sont en train de rattraper partiellement leur retard d’espérance de vie par rapport aux pays riches, ce qui devrait mécaniquement augmenter le nombre de cancers de la prostate, estiment les scientifiques, dans l’hypothèse où les traitements ne connaitraient pas d’évolution significative.

À CONSULTER AUSSI >> En 2050, le nombre de nouveaux cas de cancer aura augmenté de 77 %

Cependant, pour limiter cette hausse, les auteurs prônent des diagnostics moins tardifs. Dans les «pays aux revenus moyens ou faibles», les cancers de la prostate sont souvent repérés trop tard pour agir efficacement, souligne l’étude.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS