15 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Le temps de lecture est en baisse chez les jeunes

Le temps de lecture est en baisse chez les jeunesSelon l’étude «Les jeunes français et la lecture» publiée ce mardi par l’institut Ipsos et commandée par le Centre national du livre, la plupart des indicateurs de lecture sont en baisse chez les 7-19 ans.

De plus, un tiers des jeunes de 16 à 19 ans ne lit absolument pas dans le cadre de ses loisirs. En revanche, l’étude révèle que près de la moitié des jeunes a désormais déjà lu un livre numérique, et 42 % des interrogés disent avoir déjà écouté un livre audio.

Pour Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre (CNL), «il est préférable de lire quoi qu’il arrive». Concernant les résultats de l’étude, elle détaille : «Tous les signaux sont au rouge, tout baisse, avec en particulier un décrochage inquiétant des 16-19 ans qui déclarent ne plus lire du tout dans le cadre de leurs loisirs. C’est 10 points de plus qu’il y a deux ans».

À CONSULTER >> Culture : Fin des frais de port à 1 centime pour les livres

Le seul indicateur qui ne baisse pas concerne le livre audio et la lecture sur supports numériques, qui semblent convaincre «environ la moitié des jeunes» : «Ce sont les seuls ‘progrès’ si je peux dire que cette étude nous donne, sinon tout le reste se dégrade».

Cela finira-t-il pas produire des incultes ?

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS