15 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Le gouvernement promet 20 millions d’euros pour la cybersécurité des hôpitaux

Le gouvernement promet 20 millions d'euros pour la cybersécurité des hôpitauxFace à la multiplication des cyberattaques contre les hôpitaux, le gouvernement a promis vendredi de renforcer les moyens financiers mis à la disposition des établissements de santé pour renforcer leur sécurité informatique.

« La santé des Français ne sera pas prise en otage », a martelé le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, en visite à l’hôpital de Corbeil-Essonnes dont le système informatique est mis hors-service depuis une semaine par un rançongiciel.

Le gouvernement promet de mettre sur la table 20 millions d’euros supplémentaires pour compléter un plan de sécurisation des établissements « d’importance vitale » déployé depuis le début d’année 2021.

Près d’une semaine après le début de l’attaque, le CHSF fonctionne toujours en mode dégradé, sans accès à internet et aux logiciels médicaux. Dans les étages, les 3 700 agents travaillent avec papier et stylo et sans certains équipements médicaux. Ils doivent repenser leurs protocoles.

Avec l’Anssi, plusieurs prestataires privés travaillent nuit et jour pour redonner leurs outils de travail au personnel. Après le CHU de Rouen en 2019, les hôpitaux de Paris ont été touchés à plusieurs reprises, suivi entre autres par les établissements de Dax et d’Oloron-Sainte-Marie.

À CONSULTER AUSSI >> Gérald Darmanin annonce un renforcement des contrôles des rodéos urbains

En 2021, 733 incidents de sécurité dont environ une centaine d’attaques informatiques ont été répertoriées dans 582 hôpitaux. Le gouvernement note un recul du nombre d’attaques au premier semestre. Cependant, les experts s’accordent que la menace est à un niveau très élevé.

« Il faudrait que les cybercriminels comprennent que les hôpitaux français ne paient jamais les rançons qu’ils exigent .»

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS