13 septembre 2024

La baisse du nombre de postes d’internes à l’automne “aura un impact” sur l’hôpital

La baisse du nombre de postes d'internes à l'automne La baisse du nombre de postes d’internes à l’automne «aura un impact» sur l’hôpital, soutient vendredi 16 août sur franceinfo Marc Noizet, président du syndicat Samu Urgences de France.

À CONSULTER AUSSI >> Le recours aux intérimaires a bondi de 26 % dans les hôpitaux

Selon les chiffres publiés début juillet au Journal Officiel, il y aura à la rentrée prochaine 1 510 postes d’internes en moins. Pour Marc Noizet, cette décrue se fera surtout ressentir dans «les hôpitaux universitaires dont 40 % des ressources médicales sont constitués par des internes».

Le gouvernement justifie cette baisse du nombre de postes d’internes ouverts par la diminution du nombre de candidats aux concours pour entamer l’internat. Or cela s’explique par la fronde même des internes. Après la réforme du second cycle des études de santé, le concours a été modifié, avec une nouvelle version qui instaure notamment une note couperet de «14/20 pour pouvoir passer l’examen oral», lui-même modifié avec « une simulation clinique».

Si le ministère de l’Enseignement supérieur affirme à franceinfo qu’il est «normal d’adapter le nombre de postes disponibles au nombre de candidats pour conserver la même exigence», les internes ne le voient pas de la même manière. Marc Noizet assure «comprendre la grogne des internes qui se retrouvent avec un classement qui ne leur permet pas d’atteindre la spécialité souhaitée». Le patron du syndicat Samu Urgences de France évoque des «négociations en cours entre les internes et les deux ministères qui sont tutelles pour cette formation».

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS