La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, souhaite désormais éviter l’exposition des enfants de moins de 3 ans aux écrans
À consulter >> Les fabricants d’objets connectés ont jusqu’au 1ᵉʳ août pour se mettre aux normes
C’est une manière « d’instiller l’idée que ça ne se fait pas », explique la ministre, qui rappelle « l’interdiction de la fessée ». La ministre a toutefois l’intention de signer « dans les semaines qui suivent un arrêté interdisant l’utilisation des écrans dans les lieux d’accueil des enfants de moins de trois ans ». Elle a précisé que des données seront également transmises aux parents par la Caisse d’Allocations familiales et la Caisse d’assurance maladie, avec des références dans le carnet de santé et le carnet de maternité.
Un rapport émis fin avril par des spécialistes de la santé a appelé à une « prise de conscience collective » quant aux effets néfastes des écrans sur les plus jeunes chez lesquels l’utilisation des tablettes, de la télévision, des ordinateurs, des téléphones ou des jeux vidéo « modifie durablement la santé et les facultés intellectuelles ». Le carnet de santé mis en place le 1ᵉʳ janvier indique « pas d’utilisation d’écran avant trois ans » et recommande un usage « occasionnel, restreint à des contenus de qualité éducative et accompagné d’un adulte » entre « 3 et 6 ans ».