La mise en place des ordonnances sécurisées reportée au 1er mars 2025
Initialement prévue pour le 1ᵉʳ décembre, la mise en place d’ordonnances sécurisées pour obtenir des médicaments contre la douleur à base de tramadol ou de codéine est reportée au 1ᵉʳ mars 2025, a informé l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé lundi 25 novembre.
À LIRE AUSSI >> Taxis et ambulances partagés : la nouvelle version du décret
Avec un filigrane représentant un caducée ou certaines caractéristiques techniques identifiables par les pharmaciens, ces ordonnances visent à de réduire le risque de falsification, en hausse ces dernières années.
«Ce délai supplémentaire devrait permettre de faciliter la transition vers ces nouvelles mesures pour les professionnels de santé et assurer aux patients l’accès à leurs traitements», a justifié l’ANSM dans un communiqué. Le gendarme du médicament précise que la réduction de la durée maximale de prescription de ces médicaments à 12 semaines est également reportée au 1ᵉʳ mars 2025.
Cette décision fait suite à la demande de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) de reporter cette mesure en raison du « délai trop court», posant des « problèmes de mise en œuvre».
Rien qu’«en 2022, sur environ 2 600 ordonnances falsifiées, 457 concernaient le tramadol, 416 la codéine pour ses spécialités antitussives et 293 pour des indications contre la douleur», avait détaillé fin septembre Philippe Vella, directeur médical à l’ANSM.