L’Iran annonce des discussions vendredi avec la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni de son programme nucléaire

L'Iran annonce des discussions vendredi avec la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni de son programme nucléaire L’Iran a annoncé dimanche 24 novembre la tenue dans les prochains jours de discussions sur son programme nucléaire avec la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Paris, Berlin et Londres, associés à Washington, sont à l’origine d’un texte critique du programme nucléaire de Téhéran.

Le texte a été approuvé jeudi par 19 des 35 États membres du conseil des gouverneurs de l’ AIEA , provoquant l’ire de l’Iran. La République islamique a indiqué en représailles la mise en service de « nouvelles centrifugeuses avancées » pour son programme nucléaire. Le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, a précisé que la réunion se tiendrait vendredi, sans toutefois en mentionner le lieu.

À CONSULTER >> Des fonds pour la start-up spatiale franco-allemande TEC

Téhéran défend un droit au nucléaire à des fins civiles, notamment pour l’énergie, mais nie vouloir se doter d’une bombe atomique.

Le Royaume-Uni a confirmé dimanche la tenue de ces pourparlers. « Nous restons déterminés à prendre toutes les mesures diplomatiques pour empêcher l’Iran de développer des armes nucléaires, y compris par des mesures de rétorsion si nécessaire », a déclaré le ministère britannique des Affaires étrangères.

Outre ce dossier, l’Iran échangera avec les trois puissances européennes sur la situation régionale et internationale, « y compris les questions de la Palestine et du Liban», a précisé Esmaïl Baghaï dans un communiqué.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire