“Avez-vous harcelé vos collaborateurs ?” Rachida Dati brandit l’épée des poursuites judiciaires face au journaliste Patrick Cohen
À lire >> La réforme du métier d’infirmiers nous met à notre juste place
« Je vous prie de bien vouloir me confirmer, Monsieur Cohen, si vous avez exercé des actes de harcèlement à l’encontre de vos collaborateurs». « Est-ce une affirmation véridique, Monsieur Cohen ?», a questionné la ministre. « Il est également possible que vous soyez concerné par ce délit de harcèlement. » Il me suffirait de rédiger un article 40 afin de dénoncer les faits évoqués dans cet article de Médiapart. « Je suis en mesure de saisir le tribunal (…), je peux effectivement procéder ainsi», a-t-elle menacé. L’article 40 impose à toute autorité constituée ou à tout fonctionnaire l’obligation de signaler au procureur les infractions dont il aurait connaissance dans l’exercice de ses fonctions.
La ministre a aussi interpellé la présentatrice de l’émission, Anne-Elisabeth Lemoine : « De manière similaire, il a été rapporté qu’à l’émission ‘C à vous’, l’atmosphère est désastreuse, que les larmes coulent tout au long de la journée et que chacun est mis en accusation». « La journaliste a rétorqué : non, cela est inexact». « Les actions que vous entreprenez, Madame Dati, ne sont guère flatteuses». « C’est une source de déshonneur», a affirmé pour sa part Patrick Cohen.
Rachida Dati, mise en examen dans le cadre de l’affaire Carlos Ghosn pour corruption passive, avait antérieurement été entendue au sujet des révélations récemment publiées par le magazine « Complément d’enquête ». Selon les informations récentes, Rachida Dati a perçu un montant de 299 000 euros en honoraires de la part de GDF Suez durant son mandat comme députée européenne, sans avoir déclaré l’origine de ces fonds au Parlement européen. La ministre a une fois de plus rejeté toute responsabilité.
« France Télévisions exprime son soutien indéfectible aux équipes de ‘C à vous’ ainsi qu’à l’ensemble de ses journalistes, qui poursuivront l’exercice de leur profession en toute sérénité et en toute liberté”, a déclaré le groupe dans un communiqué. “La chaîne a déclaré à l’AFP que les attaques personnelles visant les journalistes ne sauraient être tolérées. »
Cet événement a également suscité des réactions au sein du monde politique. « Dans le cadre de l’engagement politique, il est impératif de ne pas éluder les questions délicates, mais plutôt d’y apporter des réponses. » Lorsqu’on occupe la fonction de ministre, il n’est pas approprié de proférer des menaces à l’encontre d’un journaliste. « Soutien aux équipes de ‘C à vous’ », a déclaré sur X l’eurodéputée macroniste Nathalie Loiseau.