18 septembre 2024

La souffrance psychique des enfants et des ados prise en charge

La souffrance psychique des enfants et des ados prise en chargeLa souffrance psychique des enfants et des ados prise en charge gratuitement. Les médecins traitants, les pédiatres et les médecins scolaires pourront prescrire aux jeunes de 11 à 21 ans des consultations de psychologues libéraux en cas de “souffrances psychiques”.

Comment faire pour que les enfants et adolescents en souffrance psychique puissent bénéficier d’un suivi précoce? Un décret, paru au Journal officiel, va permettre des expérimentations dans plusieurs villes et départements visant à améliorer la prise en charge des jeunes de 11 à 21 ans.


Prévue par la loi du 23 décembre 2016 de financement de la sécurité sociale pour 2017, cette expérimentation nécessite le consentement exprès et éclairé du jeune ou des titulaires de l’autorité parentale.

Une mesure d’importance quand on sait que, selon une étude menée par l’Unicef en 2014, plus d’un tiers de jeunes Français et un adolescent de plus de 15 ans sur deux seraient en situation de souffrance

En cause, notamment, selon Serge Paugram, sociologue et directeur de recherches au CNRS, les réseaux sociaux auxquels participent plus de 90% d’entre eux. « Le manque de “popularité”, la critique, le harcèlement les entraînent dans une angoisse relationnelle qui explique les tentatives de suicide », soulignait-il notamment.




   

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS