mardi, 22 avril 2025, 11h44:37

Le nouveau Nutri-Score entre en vigueur

Le nouveau Nutri-Score entre en vigueurAprès d’intenses débats au sein du gouvernement, le nouveau Nutri-Score va pouvoir entrer en vigueur avec la signature par les ministères concernés de l’arrêté qui organise sa mise en place, a annoncé l’exécutif vendredi 14 mars.

« Compte tenu des enjeux impératifs de santé publique, les ministres ont décidé de signer l’arrêté modifiant les règles de calcul du Nutri-Score», explique un communiqué des ministres en charge de l’Économie, de la Santé, de l’Agriculture et du Commerce.

À CONSULTER >> L’armateur marseillais CMA-CGM va investir 20 milliards de dollars aux États-Unis

Après avoir été validée mercredi par le ministère de la Santé, la nouvelle mouture de cet affichage nutritionnel attendait d’être paraphée par la ministre de l’Agriculture. Mais, pour Annie Genevard, les mauvaises notes données aux produits « remarquables » du terroir ou des « magnifiques salaisons françaises», comme le fromage et la charcuterie, constituait jusqu’ici un point de blocage.

Même s’il est instauré avec près d’un an de retard, le nouveau Nutri-score français connaît un meilleur sort que sa version européenne, abandonnée purement et simplement par la Commission.

Ce logo reste facultatif, et actuellement, un peu plus de 60 % des marques seulement l’affichent sur leurs emballages. Certains experts estiment qu’on a atteint un plafond de verre, et que pour mieux faire à l’avenir, il faudrait que ce Nutri-Score soit rendu obligatoire.

Portant dans un rapport, 320 scientifiques et professionnels de la santé, issus de 27 pays européens et réunis dans le « Groupe des scientifiques et professionnels de la santé de l’UE soutenant Nutri-Score», demandaient à la Commission européenne de « ne pas céder aux pressions des lobbys« et de rendre le Nutri-Score obligatoire dans tous les pays européens.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS