Les maisons de santé sont-elles la principale solution contre les déserts médicaux?
« Le regroupement des médecins, il faut l’encourager mais pas forcément sous le même toit, en passant par une organisation commune ou la télémédecine », reprend-il.
Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des Médecins de France (FMF), parle, lui, de développer des « pôles médecins », pour partager leurs fichiers, leurs internes.
Une vision que la ministre de la Santé semble partager : « Il n’existe pas de solution unique », a t-elle rappelé mercredi devant l’Assemblée. « Pour améliorer la découverte du métier chez les étudiants, il faut faciliter les stages des internes dans ces déserts médicaux », reprend le président de la CSMF.
« Le maître mot pour les jeunes médecins, c’est de travailler en équipe, il faut donc encourager le regroupement sous toutes ses formes : des libéraux avec des praticiens hospitaliers, des généralistes avec des spécialistes, des médecins avec des paramédicaux », avance le Dr Ortiz.
« C’est plus simple d’annoncer un chiffre de création de maisons de santé, mais c’est une réflexion transversale qu’il faut lancer pour « reruraliser » et qui ne concerne pas seulement le ministère de la Santé », ajoute Olivier Le Pennetier.
« Beaucoup de médecins qui arrivent à l’âge de la retraite arrêtent la mort dans l’âme, ils travailleraient bien quelques jours par semaine, mais c’est financièrement peu intéressant, assure le président du premier syndicat de médecins libéraux.