Toutes les hypothèses de l’origine de la covid-19 “restent sur la table”, selon l’OMS

Fuite provenant d’un laboratoire ou transmission par des animaux ? Après une enquête de trois ans et demi, le constat demeure inchangé : l’origine de la covid-19 demeure un mystère selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). « Toutes les hypothèses doivent être envisagées, y compris la propagation zoonotique et les fuites de laboratoire», a affirmé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, après la publication des conclusions d’un rapport d’experts le vendredi 27 juin.
L’Organisation mondiale de la Santé a admis que la Chine a communiqué certaines données, sans pour autant fournir l’intégralité des informations requises, a-t-il ajouté.
À lire >> Le ministre de la Justice, se dit favorable à la majorité pénale à 16 ans
La crise sanitaire liée à la covid-19 a entraîné un nombre de décès considérable, estimé à 20 millions par l’Organisation mondiale de la Santé, et a eu un impact dévastateur sur l’économie mondiale. Les premiers cas recensés de la maladie ont été signalés à la fin de l’année 2019 à Wuhan, en Chine, ville abritant un institut de virologie renommé pour ses études sur les coronavirus !
Selon de nombreux spécialistes, il est crucial de déterminer l’origine de la covid-19 afin de permettre la mise en œuvre de mesures préventives efficaces et d’éviter de futures pandémies. Cependant, malgré une enquête approfondie menée par le Groupe consultatif scientifique de l’OMS sur les origines des nouveaux agents pathogènes (SAGO), la situation reste opaque. « Rien n’est confirmé de manière catégorique», a admis Maria Van Kerkhove, l’épidémiologiste américaine en charge du département Prévention et préparation aux épidémies et pandémies à l’OMS.