7 septembre 2024

Selon une étude, fumer une à deux cigarettes par jour augmente les risques de graves problèmes de santé des nouveau-nés

Selon une étude, fumer une à deux cigarettes par jour augmente les risques de graves problèmes de santé des nouveau-nésSi une femme fumait ne serait-ce qu’une à deux cigarettes par jour avant ou à n’importe quel moment de sa grossesse, cela augmente les risques de graves problèmes de santé de son nouveau-né, révèle une étude publiée mardi 20 août sur le site du Journal of Epidemiology and Community Health, édité par le British Medical Journal, que franceinfo a pu consulter.

À CONSULTER >> De nombreuses femmes ne veulent pas avoir d’enfants

Par exemple, le bébé peut être placé sous assistance respiratoire dès sa naissance, ou placé en unité de soins intensifs néonatals, ou encore souffrir de septicémie ou de crise d’épilepsie.

Si elle a fumé pendant sa grossesse, ce risque est 31 % plus élevé que si elle n’a pas fumé. Pour les femmes qui ont fumé une à deux cigarettes par jour avant leur grossesse, le risque est 16 % plus élevé.

Il n’y a pas de période durant laquelle une femme peut fumer sans mettre en danger son futur nouveau-né ou de quantité de tabac consommée qui ne mette pas en danger l’enfant à naître, que ce soit avant ou pendant la grossesse. Ils soulignent le besoin de faire de la prévention pour lutter contre le tabagisme.

Dans l’enquête nationale périnatale 2021, 12% des femmes enceintes ont déclaré fumer au cours du 3e trimestre de leur grossesse.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS