16 septembre 2024

Soyez polis avec vos collègues, pour plus d’efficacité collective au travail

Soyez polis avec vos collègues, pour plus d’efficacité collective au travailDes Chercheurs des Universités de Floride et de l’Indiana aux États-Unis viennent de publier les résultats de cinq études qui montrent que, ne pas se dire bonjour, se parler de façon désagréable, ignorer l’espace vital ou la tranquillité du voisin dans son espace de travail, réduit les performances individuelles.

À LIRE AUSSI >> Les Français, leurs collègues et la pause déjeuner : enquête sur le repas du midi en entreprise

Les salariés ont de moins bons résultats dans des tests, ils sont aussi moins autonomes et moins créatifs. Ils coopèrent moins, partagent moins d’informations, sont moins souples dans l’organisation du planning, ce qui fait baisser les résultats de l’ensemble de l’équipe. Ces résultats ont été publiés dans la revue américaine de psychologie appliquée Journal of Applied Psychology.

À l’hôpital, le manque de respect et politesse, soit en interne, soit de la part de patients, conduit de manière inconsciente à une moins bonne application des procédures de soins, ce qui peut aller jusqu’à mettre en cause la sécurité des patients, écrivent ces chercheurs.

Des études antérieures ont également montré qu’il existe aussi un lien entre politesse au travail et troubles du sommeil. Reste à savoir si la politesse, qui est en lien avec l’éducation et l’empathie, peut s’apprendre à l’âge adulte. Les psychiatres affirment qu’elle peut se réapprendre en fait, car l’être humain possède une aptitude naturelle à l’empathie.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS